Petite réponse de BillFR sur JoL, j'ai mis en gras la raison pour laquelle tu as besoin de tant de runes sa pour ton anneau de prespic +10 sagesse :
Non plus sérieusement, le taux est calculé en fonction de beaucoup de paramètres, et si on l'affiche pas c'est justement pour valoriser les artisans et leur expérience des réussites. C'est là toute la magie de la chose, savoir quand s'arrêter, savoir oser parfois...
Les 94% sont la réussite maximale d'un craft de forgemagie. Ensuite, s'appliquent des malus dépendant de la combinaison en cours.
Ce 94% sert de repère pour les artisans. Si un item a une réussite finale de 50% pour un artisan à 94%, alors un artisan à 60% peut deviner qu'il aura 16% de réussite sur cet item.
Une fois le niveau 100 atteint, ce 94% ne sert à rien. Ca ne sert que pour estimer le malus supplémentaire des artisans < 100.
Les malus calculés dépendent du type de craft.
Par exemple, transformer les dégâts d'une arme implique un malus dépendant des dégâts existants de l'arme, pas des bonus autres. Là dedans, on regarde la somme des dégâts, le bonus en cas de CC, le coût en PA, et la puissance de la potion utilisée pour déterminer le malus supplémentaire. Le malus maximal est de 84 pour la transformation, ce qui veut dire qu'un artisan à 94% aura 10% minimum de réussir une transformation d'élément, à condition que cette transformation soit possible. Mais un artisan à 90% aura lui 6% minimum.
Mince, j'ai laché le taux minimum. Alors pourquoi certains n'y arrivent pas en 20 essais ? Ben, pas de bol, certains y arrivent en 1 essai sur la même chose. Attention ce minimum n'existe que pour la transformation de dégats, pas pour les runes.
Pour l'ajout de runes, plusieurs choses conditionnent le malus appliqué à la réussite du craft, il y a donc des ajouts impossibles. Genre rajouter un second PA, ou un second PM...
Pour chaque bonus, le maximum est calculé selon un indice de puissance du bonus, et le jet parfait de l'item.
Ensuite, il faut savoir que remonter un item est plus facile que de rajouter des bonus non prévus.
Enfin, un item 'dénaturalisé' avec un bonus non prévu dessus initialement inhibe la facilité de remonter ses jets 'prévus'.
En gros, remonter un item c'est faisable, ajouter quelques bonus non naturels, c'est possible mais dur (selon le nombre et la puissance des bonus), et une fois un item dénaturalisé il est difficile de remonter même un jet initial sur cet item.
Enfin, le malus prend en compte la puissance de la rune. En gros il est plus facile de passer une petite rune qu'une grosse, mais l'avantage de la grosse c'est qu'on passe l'équivalent de 10 petites runes en une fois, donc on ne risque pas 10 échecs, donc 10 pertes de puissance de l'item.
Les effets de dégats transformés et les signatures ne sont pas considérés comme une altération des bonus, et ne participent pas au calcul du taux de réussite des runes.